Partagez sur votre page Facebook
Ce bâtiment est un incontournable de l’Isle-sur-la-Sorgue. Tel un vaisseau de pierre, il dresse haut sa fière silhouette et vous accueillera forcément à votre première approche de l’Isle sur la Sorgue. Il pourra servir aussi de point de regroupement (amer pour les marins) lorsque vous vous serez égarés dans le labyrinthe des rues. Derrière le bâtiment un jardin public devenu propriété de la mairie vous offrira l’été un lieu de frâicheur.
Le château Dumas est situé en bordure du centre-ville au sud-est, sur une île entre deux bras de Sorgue. À cet emplacement se trouvait un moulin dit moulin rouge qui était en 1828 une minoterie, il est ensuite racheté par Xavier Dumas qui le transforme en moulin à plâtre et s’associe en 1882 à Émile Char pour former la société des plâtrières de l’Isle. L’usine quitte les lieux après 1929, il ne reste que la roue et la villa que la famille Dumas a fait construire en 1880 sur les plans de l’architecte avignonnais Boudoy (également à l’origine du château Reboul). Le bâtiment sera cédé à la Caisse d’Épargne en 1918. Le jardin municipal de la Caisse d’Épargne qui se trouve à l’arrière du bâtiment est inauguré en 1945 suite à la démolition de l’usine.
De style éclectique à l’image des villas de capitaines d’industrie construites à l’Isle à cette époque, l’extérieur du château Dumas a été entièrement restauré en 2016.
Source : S. CLAP, L’Isle-sur-la-Sorgue, Le temps retrouvé, Éditions de l’Équinoxe, Marguerittes, 1993
« …Il nous faut parler du château siège de la Caisse d’Epargne. Honoré Dumas, minotier, fit édifier cette belle demeure en 1880 sur un site tout à fait exceptionnel.Son père Xavier Dumas avait acquis le terrain et une roue hydraulique appartenant à George Milhe meunier, … »
Extrait de l’Histoire de l’Isle sur la Sorgue d’Albert Ceccarelli de 1800 à 1990 ; Le renouveau p 151.


Print Friendly, PDF & Email