armoiries

Selon toute vraisemblance, nos armoiries actuelles ont pris corps au milieu du XIVe siècle.
Elles se décomposent en quatre éléments:
L’Eau qui représente la Sorgue, l’élément vital pour les pêcheurs. L’histoire de la cité ne saurait s’écrire sans elle.
Le Feu de Saint-Antoine (la flamme rouge) est un rappel de la prière ardente des Islois à Saint-Antoine. Il fut le Père du désert, lorsque la maladie épidémique que nous appelons aujourd’hui « Zona » et que nos anciens surnommaient « la ceinture de Feu de Saint-Antoine» quand elle se manifestait autour de la taille. Cette maladie régnait déjà sur le petit hameau de pêcheurs au IVe et Ve siècle. Ce rappel semble être dû à l’insistance des chanoines de la Collégiale Notre-Dame des Anges.
Les Hérons (le support) : on nomme support d’armoiries des animaux que l’on place de chaque côté de l’écusson pour le garder. Les hérons sont des échassiers subaquatiques qui recherchent dans l’eau claire leur nourriture. Leur symbolisme rappelle à quel point la Sorgue a comblé de ses bienfaits notre ville.
La Devise : « Ardet in Hostem » (Ardent contre l’ennemi) veut exprimer la noblesse des Islois tout au long de leur histoire. La traduction en serait « Prêt à se battre pour repousser l’ennemi » . Cette ardeur témoigne du passé glorieux des habitants de L’Isle qui défendirent leur cité, sans que jamais elle ne fut prise.
D’après Gustave LEGIER « Etude des armoiries de L’Isle ».
Ces armoiries nous allons les retrouver déclinées un peu partout dans la ville et les monuments.

(Photos: Ange Pasquini)


Comments

Les armoiries de la ville — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>