Avisssssssssssse à la population !
Pour faire suite à la parution de l’article partagé sur la page Facebook L’Isle Utile par Chantal Cheyrouze voici une figure locale inoubliable Aimé Laborel, crieur public, garde champêtre et musicien dans la fanfare de l’Isle sur la Sorgue.
Il avait comme surnom “mémé” et sévissait encore en fin 1986. Annonceur de publicités et d’événements au mégaphone, il utilisait un magnéto quand il n’était plus capable de jouer. Au passage il ne refusait pas un petit canon de rouge.
Il avait comme surnom “mémé” et sévissait encore en fin 1986. Annonceur de publicités et d’événements au mégaphone, il utilisait un magnéto quand il n’était plus capable de jouer. Au passage il ne refusait pas un petit canon de rouge.
Très serviable il circulait toujours accompagné de sa fidèle chienne “Madelon”.
Je me plais à imaginer le tambour de ville de l’époque qui annoncé l’avis à la mobilisation générale en aout 1914. Voici ce qu’il a probablement annoncé :
Appel à la population l’Isloise
L’heure a sonné où tous les français unis dans un même sentiment d’amour et de concorde ne doivent avoir en vue que le devoir envers la patrie.
La France ! Notre France bien aimée, est menacée dans son existence !
La France de la justice et de la Liberté sera défendue par ses enfants avec la rage au cœur et l’espoir immuable de la Victoire !
L’Islois ayez confiance dans les défenseurs du sol sacré de la Patrie !
Habitants de la Commune de l’Isle, faites confiance à vos administrateurs qui prennent toutes les disponibilités nécessaires pour assurer l’existence des familles de ceux qui marchent à la frontière.
Vive la France éternelle !
Les membres du Conseil municipal et des commissions des Hospices et du bureau de Bienfaisance.
À l’Isle, le 3 août 1914,
Le Maire
Êmile Char
Et voici une copie de l’original découverte dans la archives Municuipales par Êliane Cottin-Gautier
Aimé Laborel était maçon …..et ce job il le faisait en plus, pour son plaisir et surtout pour le nôtre accompagné de ses petites madelons successives qui le raccompagnaient à la maison….HLM Char
Pour prendre cette très belle photo en légère plongée, je suppose que Willy Ronis devait se trouver sur les 3 marches de l’entrée latérale de la Collégiale.
Ma fille avait 3 ans en 1985, un moment d’inattention sur le marché de l’Isle sur Sorgue et elle avait disparu notre crieur public a tapé sur son tambour pour appeler l’attention des gens et dire qu’une maman chercher sa petite fille. Très vite elle fut retrouvée à notre grand soulagement.
Grand merci, Aimé Laborel
A quand le retour de ce métier d’antan?