Alain en négoLe Nego Chin est l’embarcation typique de la Sorgue. Cette barque à fond plat était utilisée par les pêcheurs l’islois. Son maniement assez délicat se fait à l’aide d’une perche comme une gondole, ce qui demande un bon apprentissage. C’est pourquoi très tôt  les enfants du village apprennent  à pratiquer dès que possible pour devenir  des pros du maniement de la nego chine.

On raconte que le nom savoureux de «nego chine» donné à cette embarcation légère hérite des échanges verbaux entre pêcheurs qui pour qualifier la mauvaise stabilité de l’embarcation, menaçaient leurs voisins d’être en train de leur chien.

La construction traditionnelle de cette embarcation est maintenue par Alain, islois de pure souche, qui a appris en autodidacte les bons tracés et qui a pu retrouver et s’approprier les règles de l’art des charpentiers « marine » d’antan. 

 

(Photos Ange Pasquini)

Les nego chine sont sorties à la belle saison. Le reste du temps, ils sont soient mis à l’abri ou soient coulés dans la Sorgue pour les préserver.nego coulee

Print Friendly, PDF & Email
Partagez avec vos amis ces informations!Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.